Coronavirus: vers une baisse des salaires de tous les clubs européens?

source: rmcsport.bfmtv.com

Anderlecht vire un adjoint pour des motifs financiers liés... au coronavirus

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Face l'épidémie de coronavirus qui paralyse et l'Europe et en particulier le sport, les clubs de football continentaux pourraient bien adopter une réponse globale. 

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Le journal espagnol AS affirme que l'Association européenne des clubs (ECA) a prévu une réunion de grande envergure ce lundi afin de prendre une décision radicale et de limiter les pertes financières des équipes.

En raison de l''interruption des diverses compétitions et de la baisse des recettes, les membres de l'ECA envisageraient donc de réduire les salaires des joueurs. Cette initiative serait bien accueillie par les clubs dont certains négocient déjà avec les membres de leur effectif pour trouver un accord. 

Le Barça tenterait déjà de baisser de 25% les émoluments de ses joueurs. Au sein du club catalan, certains dirigeants sont convaincus que le groupe accepterait une telle mesure en raison de l'évolution dramatique de l'épidémie en Espagne.

En Italie, pays d'Europe le plus touché par l'épidémie, plusieurs clubs de Serie A ont songé à geler les salaires mais ont provisoirement fait marche arrière. En France, des clubs comme Amiens, l'OL ou encore l'OM ont décidé d'avoir recours au chômage partiel

Une éventuelle prise de décision au sein de l'ECA permettrait aux clubs de faire face à la crise et d'imposer plus facilement une mesure contraignante auprès de leurs salariés.